Samedi après midi, nous sommes allés visiter le refuge de DECAN, on y a vu pleins d'animaux sauvages qui vivent en Afrique.
Certains animaux étaient dans des enclos, comme les guépards ou les hyènes, car ils sont très dangereux, les zèbres, les oryx, les ânes sauvages et les autruches étaient en liberté, on a pu les approcher, mais nous n'avions pas le droit de les toucher, dommage....
Le refuge DECouvrir et Aider la Nature (DECAN), fonctionne grâce à l'aide financière du gouvernement Djiboutien, et grâce au bénévolat.
Ce refuge a été créé pour la protection du guépards (espèce gravement menacée), mais il recueille les animaux saisis par la police, ou bien qui sont donnés par des particuliers, ou même encore les animaux sauvages blessés qui y sont soignés et qui retrouvent leur liberté par la suite.
Grâce à 6 zoos d'Europe (celui de Montpellier, de Beauval, de Royan, pour la France, l'Espagne, l'Allemagne, la Pologne et la République Tchèque), ont permis à la réinsertion de 7 ânes sauvages de Somalie, de 2 oryx beïsa et de 2 zèbres de Grévy. Ces animaux, pour la plupart ont aujourd'hui disparu.
Les deux hyènes qui résident au refuge, ont été offertes par la légion étrangère (la 13ème DBLE), elles étaient pensionnaires chez eux.
Alors voilà quelques photos :