Avant de partir papa & maman ont acheté une petite piscine pour que je puisse me rafraichir de temps en temps.
Elle est vraiment très petite mais ce n'est pas grave je m'amuse bien dedans la preuve :
Samedi après midi, nous sommes allés visiter le refuge de DECAN, on y a vu pleins d'animaux sauvages qui vivent en Afrique.
Certains animaux étaient dans des enclos, comme les guépards ou les hyènes, car ils sont très dangereux, les zèbres, les oryx, les ânes sauvages et les autruches étaient en liberté, on a pu les approcher, mais nous n'avions pas le droit de les toucher, dommage....
Le refuge DECouvrir et Aider la Nature (DECAN), fonctionne grâce à l'aide financière du gouvernement Djiboutien, et grâce au bénévolat.
Ce refuge a été créé pour la protection du guépards (espèce gravement menacée), mais il recueille les animaux saisis par la police, ou bien qui sont donnés par des particuliers, ou même encore les animaux sauvages blessés qui y sont soignés et qui retrouvent leur liberté par la suite.
Grâce à 6 zoos d'Europe (celui de Montpellier, de Beauval, de Royan, pour la France, l'Espagne, l'Allemagne, la Pologne et la République Tchèque), ont permis à la réinsertion de 7 ânes sauvages de Somalie, de 2 oryx beïsa et de 2 zèbres de Grévy. Ces animaux, pour la plupart ont aujourd'hui disparu.
Les deux hyènes qui résident au refuge, ont été offertes par la légion étrangère (la 13ème DBLE), elles étaient pensionnaires chez eux.
Alors voilà quelques photos :
Et voilà j'ai déjà 7 mois et cela fait pratiquement deux mois que nous sommes à Djibouti avec maman, que le temps passe vite....
Bien sur ce mois ci j'ai encore bien grandi, je mesure 70 cm (+ 3,5 cm) et bien grossi, je pèse 7Kg500 (+ 250 gr) . Je mange toujours aussi bien.
J'aime bien aller à la crèche, je me suis fait une copine Lily et un copain Nathan, les deux personnes qui s occupent de moi sont très gentilles.
J'adore jouer dans la petite piscine, et puis j'aime bien quand on va à la plage car je joue dans le sable, je me régale !
Ca y est enfin j'ai une dent qui a percé, et une deuxième qui n'est pas très loin !!
J'arrive à tenir assise, je ne suis pas tout à fait au point mais je fais des progrès !
Je continue à bien ramper, je me met à quatre pattes, mais je ne sais pas encore me déplacer comme ça. Je ballade dans presque toute la maison maintenant, mais mon jouet favoris c'est bien sur Kiki !
Quand je suis dans le youpala, je sais me déplacer, que c'est chouette !! en plus de ça, j'ai une nouvelle vision des choses maintenant, et le plus chouette de tout, c'est que je suis à la même hauteur que Kiki.....
J'ai trouvé un nouveau jeux quand je suis sur le lit de papa et maman, je fais des roulades et ça m'éclate !!!
Vendredi, jour de repos pour papa, on est parti avec des amis à papa et maman passer la journée à Khor Ambado. On est parti à cinq 4x4.
Khor Ambado c'est une petite plage, qui se situe à environ 45 minutes de 4x4 car c'est pratiquement que de la piste pour accéder à la plage.
Une première pour nous, faire du 4x4 en mode 4x4 (c'est à dire tout terrain), maman n'a pas fait la fière, et moi j'ai roupillé !!
Tout le long du trajet on a croisé des hommes qui s'occupaient à reboucher les trous sur la piste en échange d'une bouteille d'eau ou d'une pièce, mais en fait ce sont eux qui font les trous et qui les rebouchent !!!!
On a mangé sous des paillottes, les pieds dans l'eau ou pratiquement, on s'est bien amusé, et on n'a pas trop souffert de la chaleur...
On a même eu droit à une petite animation : un 4x4 enlisé dans le sable, et bien entendu c'était un djiboutien qui conduisait !!!!! il a oublié de mettre son 4x4 en mode tout terrain, du coup dans le sable ça avance moins bien !!!!! tout le monde a bien rigolé en les voyants faire pour sortir le 4x4 du sable !!!
Sur la route du retour, nous avons croisé un enclos de dromadaire, mais ici ils les appellent des chameaux (c'est plus facile à dire !!), qui attendaient pour un dernier voyage ....
Vendredi on est parti avec les mêmes amis que la dernière fois (Isabelle et Ludo avec leurs 3 enfants Lucie 14 mois, Maxence 3 ans et Elise 7 ans) passer la journée sur les îles Mascali.
On a pris une petite navette rapide au départ du port de Djibouti, 30 minutes de traversé pour rejoindre l'île.
On a du mettre les gilets de sauvetage, j'ai beaucoup pleuré car j'ai eu peur quand il y a eu des vagues et que le bateau bougé !!!
On a malheureusement pas eu la chance de croiser des dauphins, car apparemment il y en dans ce coin là.
L'eau était super clair, c'était magnifique, on s'est bien amusé et on a bien mangé. Il a fait très chaud mais grâce au filet anti-chaleur on était à l'abri des rayons du soleil. On s'est baigné dans une eau super chaude, je n'ai pas attrapé de coup de soleil.
On a repris la navette vers 15h00 pour retourner au port de Djibouti et là cette fois ci j'ai pratiquement pas pleuré et puis au bout de 5 minutes de bateau, je me suis endormie.
C'était drôlement sympa ce petit pique nique aux îles Mascali.
Commentaires