Lundi midi on a été invité à manger chez Déka qui est une femme de ménage de l'hôpital.
Elle a invité tout le service du matériel.
Quand on est arrivé chez elle, on a du laisser les chaussures à l'entrée, elle nous a installé dans une pièce où il y avait des coussins par terre, tout le monde a du s'assoir sur un coussin pour manger. La table était mise par terre.
Elle a fait passer deux saladier : un avec de l'eau et du savon pour se laver les mains et un juste avec de l'eau pour se rincer les mains.
Il y avait énormément de plats, dont du cabri (de la chèvre), qui est été farci avec du riz. Maman a trouvé ça délicieux, et puis il y avait des pâtes, des salades de riz, des sauces piquantes pour manger avec la galette, des oeufs à la viande et pleins d'autres choses.
En dessert c'était une crème à la banane, papa lui a adoré.
Un bon petit repas dans les traditions éthiopiennes.
Nous sommes partis deux jours à Arta Estivage, avec nos amis.
Arta Estivage se troue dans les montagnes à environ 45 minutes de Djibouti, accessible par la route. C'est un centre de vacances militaires, avec pleins d'activités : piscine, mini golf, pétanque, pingpong, balade en dromadaire etc....
Nous y sommes allés à l'occasion de l'Aïd car papa a eu trois jours de congés. Nous sommes partis mardi et mercredi.
Sur la route nous avons croisés des babouins et au niveau des paysages des pierres et du sable !!!
Arta se trouve à environ 700 mètres d'altitudes ce qui est agréable car il faisait frais même un peu froid le soir. Avec une température de 26°C la journée et d'environ 21°C la nuit, on a mis les vestes. On a eu beaucoup de vent c'est pour ça qu'il ne faisait frais.
On a fait une petite visite de la ville à pied, pour moi c'était en poussette ! Il y avait une vue magnifique sur toutes les montagnes environnante et on voyait même la mer.
Le centre de vacances est bâti sur une falaise, en contre bas, on a pu voir passer des centaines de babouins, il y en a même qui ont escaladés le grillage pour venir voler de la nourriture dans le centre.
On s'est régalé c'était bien reposant et agréable d'avoir un peu de fraicheur.
Et voilà j'ai maintenant 8 mois et je mesure 71 cm, et je pèse 7Kg850.
Je continue toujours à bien manger. Au petit déjeuner j'ai droit à un bibi de 210 ml de lait avec des céréales, le midi je mange 130 gr de légumes avec 10 gr de viande, pour le gouter un petit pot de fruit et pour souper un bibi de 240 ml de lait. Et tout ça me convient très bien.
Pour la première fois j'ai été malade, je peux vous dire que ce n'est pas drôle ! J'ai eu une rhino-trachéite, mais pas de fièvre juste le nez qui coule et une forte toux.
J'ai une deuxième dent qui est sortie.
Si non c'est toujours le grand amour avec mon Kiki !
Je continue à faire d'énorme progrès, j'aime être debout, j'arrive à me lever toute seule quand je m'accroche à la table basse. Je commence à faire quelques petits pas à 4 pattes, mais je ne suis pas encore au point, et je n'arrive toujours pas tenir mon bibi toute seule.
Voilà quelques photos de moi :
Nous sommes allés visiter les jardins d'Ambouli.
Ambouli est en fait un quartier de Djibouti, c'est un quartier très pauvre.
Nous y sommes allés avec le mari de Kaltoum. Kaltoum est notre femme de ménage. A la fin de la visite nous avons eu droit à deux magnifiques bouquets de fleurs, ils sont très gentils ces Djiboutiens !!
Après la petite visite des jardins nous sommes allés chez eux, on a rencontré toute la famille, car ils vivent tous ensembles !
Ce sont des gens qui vivent avec très peu de moyens et qui n'ont pas une très grande maison mais qui ont vraiment le coeur sur la main.
Ce fut super agréable de voir beaucoup de verdure par rapport à tous les cailloux de Djibouti.
Voilà les photos des jardins et ainsi que Kaltoum et son mari :
Voilà c'est mon premier noël et en plus de ça on est sous le soleil.
Malheureusement, nous ne sommes pas entourés de la famille, alors maman a eu un peu le cafard, de passer noël loin de tous ceux qu'elles aiment !! mais ici on a pleins d'amis, ça remplace pas la famille mais ça remonte le moral.
Je remercie tous ceux qui on pensé à moi pour ce noël et qui m'ont envoyé des cadeaux ! MERCI MERCI !! je vous embrasse très fort.
Le 5 décembre, on a vu le papa noël au Kempiski (c'est un palace 7 étoiles), j'ai fait la photo et j'ai même pas pleuré, les photos :
On a fait aussi le noël à la crèche, le papa noël est arrivé dans une charette tirée par un âne :
Et le noël de l'armée, et là le papa noël est arrivé en tirant un dromadaire :
Je n'ai pas vu le traineau avec les reines du papa noël !!! et oui c'est parcequ'on est sous le soleil de Djijbouti !!! Mais en tout cas j'ai vu pleins de papa noël !!
Le sapin de noël à la maison avec tous les cadeaux :
Et voici tous les cadeaux :
Nous avons passé la journée de noël au grand palace du Kempiski avec nos amis, il y avait encore le papa noël, et là j'ai pleuré, alors voilà les photos :
Commentaires