Nous sommes partis jeudi en début d'après midi pour 3 jours de visite et de repos dans le nord de Djibouti alors le programme, pour jeudi direction Tadjourah avec nuit à l'hôtel du Golfe puis vendredi direction Obbock pour le campement de la mer rouge. Samedi visite de la mangrove de Godoria et visite du phare Ras bir et plage. Dimanche matin balade en bateau pour voir les tortues (que l'on a pas vu !) et retour su Djibouti en bac.
Voilà la carte de notre parcours :
Après 03h30 de route pour faire que 122 Km nous voilà arrivé à notre première destination à l'hôtel du Golfe à Tadjourah. Pour y arriver nous avons du longer la côte, traversé plusieurs petit village et nous sommes tombés sur des endroits très verdoyants, ça fait bizarre de voir autant de verdure. Ce qui est normal dans cette région de Djibouti car il y a une source à Tadjourah qui porte le même nom, et il produise également de l'eau en bouteille du même nom également.
Quelques photos faites sur la route :
A l'hôtel, il y avait pleins d'animaux, un lapin, des perruches, des chiens, un chameau, des poules et des coqs je me suis amusée à leur courir derrière, mais celle avec qui je me suis le plus amusée c'est la chèvre :
Après une bonne nuit, nous voilà reparti pour 1h30 de route pour aller au campement de la mer rouge qui se trouve à Obock (235 Km de Djibouti). Sur cette partie de route, c'est beaucoup moins verdoyants, mais on continue toujours à longer la mer.
Le campement de la mer rouge se trouve sur une petite colline avec des bungalows et possède une plage privée sur lequel il y a aussi des bungalows, nous avons dormi sur la colline.
Le vendredi après midi et samedi matin nous avons profité de la plage même s'il ne faisait pas très beau.
Samedi après midi nous sommes parties visiter la mangrove de Godoria. La mangrove est un labyrinthe des canaux et de racines de palétuviers, c'est en fait un oasis dans le désert, ou cohabitent des dizaines d'espèces animales et végétales. C'est la plus grande mangrove de Djibouti.
Sur la route nous avons croisés, hormis les chameaux et les chèvres, un renard sauvage et une gazelle :
Puis sommes allés voir le phare de Ras Bir, haut de 62 mètres, nous sommes montés jusqu'en haut, il y avait un peu plus de 250 marches à monter, c'est le gardien du phare qui ma prise au bras pour monter, lui il a l'habitude !!!! De là haut on avait une vue magnifique sur toute la côte. Ce phare est le plus haut monument de Djibouti et il est le deuxième plus grand phare du continent africain.
Dimanche matin, nous avions pris un bateau de pêcheur pour aller voir les tortues. En fait le pêcheur nous a déposé sur une plage et il devait partir chercher les tortues et nous la ramener sur la plage, mais vu que c'était marrée basse, il n'en a pas trouvé. On est donc resté sur la plage j'ai couru après les mouettes, et ensuite nous sommes rentrés au campement, je n'ai pas pleuré sur le bateau, j'ai gardé mon gilet de sauvetage sans rien dire, malgré les grosses vagues, et le bateau qui bougeait dans tous les sens.....
Dimanche après midi, nous avons repris de chemin de Djibouti mais cette fois ci pas par la route, nous avons pris le BAC, c'est le bateau qui fait la traversé de Djibouti - Obock 2 fois par semaine, on y a mis la voiture dessus, mais c'est un vrai spectacle, on y trouve de tout, des chèvres, des moutons, des tonnes et des tonnes de marchandises....
Je suis désolée, mais maman et papa n'ont pas fait de photos car les Djiboutiens ne veulent pas être pris en photo.
On s'est régalé pendant ces trois jours, on a vu pleins de choses, j'ai été très sage, et j'ai bien dormis sur les lits picots. Papa et maman sont contents et vont reprogrammer d'autre sorties pour visiter d'autre coin de Djibouti.
Voilà aujourd'hui j'ai 23 mois et dans un mois je fête mes 2 ans !
Je vais toujours aussi bien. En un mois j'ai fait d'énormes progrès pour parler, j'ai dit de plus en plus de mots, comme au revoir, merci, kiki, à bientôt, à boire, oui, non, encore etc... papa et maman sont super contents.
Le mercredi 15 février, on a fait le carnaval à la crèche, j'étais déguisée en une jolie coccinelle, je me suis régalée, même si au début je n'étais pas très fier dans mon déguisement....
On est allé aux journées portes ouvertes du 5ème RIAOM, j'ai conduit une P4, j'adore conduire alors je me suis drôlement bien amusée. Et j'ai fait une petite balade avec un âne, j'ai pas trop apprécié, car j'ai eu un peu peur...
On recommence à retourner à la plage, l'eau est à environ 29°C. Et ici il recommence à faire bien chaud.
On est toujours dans les préparatifs pour le départ....
Quelques photos que papa a fait lors de ses plongées :
Nous avons passé un petit weekend à la forêt du Day, au campement de Bara Barrey.
Le campement se trouve a environ 200 Km de Djibouti, et nous étions à 1600 m d'altitude. On peut dire que nous étions au frais..... environ 15°C la nuit, alors on avait prévu de grosses couvertures pour la nuit.
Nous sommes partis avec un chauffeur et un guide, et des amis à papa et maman (Isabelle, Ludovic et leurs 3 enfants : Lucie, Maxence et Elise).
Nous avons pris la route à 8h vendredi matin.
Dans le 4x4 :
Petite pause sur la route :
Le midi nous avons déjeuner à l'hôtel du Golfe à Tadjourah :
Reprise de la route à 14h00 pour se rendre à notre campement de Bara Barrey à 2h de route dont 1h de piste :
Nous avons été surpris par le campement car on s'attendait a être dans la forêt (car nous sommes à la forêt du Day !) mais en fait c'est très désertique pour une forêt.... mais le campement est très bien.
Installation dans notre chambre pour la nuit, et découverte de la vue magnifique que l'on a du campement sur toute la vallée, malheureusement le temps était nuageux :
Nous avons assisté à un superbe coucher de soleil :
Après une nuit atroce, car je me suis réveillée toutes les 2 heures, debout à 6h. Petit déjeuner à 7h pour ensuite partir faire une petite randonnée de 3h.
On avait avec nous un dromadaire pour que les enfants puissent se reposer en chemin. Moi je n'ai pas voulu y aller alors je suis restée dans mon porte bébé, ou je me suis même endormie..... je suis quand même monté sur le chameau mais que lorsqu'il était au repos.
Lors de cette petite randonnée, nous avons croisés des troupeaux de chèvres. Et nous avions une vue magnifique.
Nous sommes rentrés au campement pour midi, le temps de prendre la douche de déjeuner et rassembler toutes nos affaires et nous voilà repartis pour 3h30 de route direction la maison à Djibouti.
Quelques photos sur le retour :
Voilà un petit weekend qui est passé super vite, j'ai été super sage dans le camp, en voiture et dans le porte bébé, y a eu juste la nuit qui a été difficile. Si non on s'est régalé...
Le jeudi 15 mars nous sommes allés aux portes ouvertes de la base aérienne, avec le copain de papa Micka (c'est mon copain aussi, il est très gentil avec moi et je l'aime bien).
Nous avons vu pleins d'avion, d'hélicoptères, des avions américains, djiboutiens et même espagnol.
Je suis montée dans le camion pompier français et dans le camion pompier américain, j'adore conduire et puis je suis retournée dans la P4.
Lorsqu'il y a eu la représentation des mirages dans le ciel, j'ai eu drôlement peur du bruit, ils ont fait beaucoup beaucoup beaucoup de bruit...j'ai beaucoup pleuré et crié. Et du coup après je ne voulais plus monter dans les avions....
Papa lui, a gagné un baptême de l'air, alors il a fait des jolies photos de Djibouti vu du ciel.
Et voilà ça y est maintenant je suis une grande..... j'ai deux ans....
Je souhaite une bonne fête à mes deux mamies et à ma mémé, pour la fête des grands-mères...
Au niveau du langage, je fais de plus en plus de progrès, maintenant j'associe deux mots comme merci maman, merci papa ou voilà maman etc....
J'ai vu le docteur pour la visite de mes deux ans, alors je mesure 91,5 cm et je pèse 12Kg100 et je suis en pleine forme, la pédiatre ma trouvé très bien éveillée.....
Et voilà maintenant que je suis grande, j'accepte de m'endormir toute seule dans ma chambre, papa et maman sont super fier de moi....
Ce mois ci on n'est pas trop allé à la plage car je n'arrête pas d'avoir le nez qui coule.
Mais il recommence à faire vraiment chaud, température à la maison environ 29,5°C, mais on ne ressent pas encore le besoin de climer.
Ce mois ci papa n'a pas fait de plongée, car il a du faire des examens pour pouvoir passer le niveau II, mais dès le mois d'avril, il s'y remet.
Dans deux mois, nous serons en France, et une nouvelle aventure commencera.....
Maman a pratiquement fini les cartons, et commence déjà à penser à la valise... on ne sera pas en retard.... je pense que maman est pressée de rentrer....
J'ai fêté mon anniversaire à la crèche avec mes copains et mes copines. Et puis on va faire une petite fête à la maison....
Commentaires